Margaux et Martine : nos mini-gants démaquillants qui respectent ta peau et la planète !

Margaux et Martine : nos mini-gants démaquillants qui respectent ta peau et la planète !
« Viens mamie, on monte notre boite ! »

Qui es-tu ?

Hello, je m’appelle Margaux et je me suis associée récemment avec ma mamie pour nous lancer dans l’aventure du zéro déchet en fabriquant à la main nos propres mini-gants démaquillants lavables

Made in France et fabriqués à partir de fibre de bambou ! On peut les utiliser pour le démaquillage ou le nettoyage de la peau des plus grands et des plus petits.

Entreprise intergénérationnelle écoresponsable

Benenota c’est le pari un peu fou que j’ai lancé à mamie au dernier repas de Noël « viens mamie, on monte notre boite », qu’elle a accepté dès le lendemain après avoir ressorti sa machine à coudre du grenier. Aujourd’hui, c’est comme une évidence : on adore toutes les deux les produits cosmétiques et on passe souvent des heures à papoter de notre peau et des produits naturels et durables. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de fabriquer des mini-gants démaquillants lavables qui respectent la peau et la planète !

C’était l’occasion rêvée pour mamie de se lancer dans un projet familiale pendant sa retraite. Pour moi, c’était l’opportunité de mettre à profit mes études et de développer une petite entreprise qui me tient à cœur, tournée vers les cosmétiques et la planète.

Pourquoi et comment as-tu débuté ta démarche écoresponsable ? 

Gants démaquillants lavables made in france

Notre souhait était de fabriquer le top du top pour nos copines. C’est-à-dire un coton démaquillant réutilisable regroupant les trois aspects suivants :

  • le côté fonctionnel,
  • l’esthétisme
  • la dimension écologique.

Puis, ma mamie a eu l’idée du concept du mini-gant (très pratique) pour assurer une meilleure prise en main lors du nettoyage de la peau, les transporter partout avec soi et pour le côté réversible. Concernant le tissu, nous avons choisi la fibre de bambou pour sa douceur respectueuse des peaux sensibles, sa durabilité, son bel aspect esthétique même après de nombreux lavages et pour sa qualité anti-bactérienne !

Depuis peu, nous nous sommes lancées dans la broderie (point de bourdon plus précisément) pour apporter une petite touche plus personnelle aux pochettes Benenota. Également pour mettre en avant l’expertise de ma mamie, même les autres grands-mères disent que c’est impressionnant !

Quelles actions écoresponsables as-tu mis en place ? 

Au quotidien, nous échangeons beaucoup toutes les deux sur les recettes DIY naturelles de grand-mères pour fabriquer nos propres masques de beauté, nos shampoings, nos crèmes … (nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir pour lancer un blog tips de mamie Martine). Ma mamie me donne souvent des conseils et ses secrets beauté pour la peau, c’est super intéressant et je me rend compte qu’on peut se débrouiller avec des produits simples à porter de main. On évite désormais les produits jetables et industriels pour se concentrer sur l’économie locale et le Made in France.

Quel impact a eu ta démarche ? 

L’impact positif de notre comportement écoresponsable ? Moi qui utilisais beaucoup de cotons démaquillants au quotidien (4 par jour), je dépensais en moyenne 55 euros par an, cher et pas très écolo ! Avec nos mini-gants démaquillants Benenota, j’adore me démaquiller et en plus je respecte la planète tout en faisant des économies ! Ma mamie, elle, a recyclé tous ses vieux tissus de la maison pour tester la forme, la taille et le concept du mini-gant, elle compte désormais une cinquantaine de cotons réutilisables, de quoi se démaquiller pendant un bon bout de temps !