Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte ?

Choisir un fournisseur vert
Avoir de l’énergie chez soi, c’est bien. Avoir un fournisseur à énergie verte, c'est encore mieux !

L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelable comme l’énergie hydraulique ou éolienne, contrairement au nucléaire notamment. Il existe aujourd’hui de nombreuses offres vertes sur le marché ; nous vous aidons à trouver une énergie propre pour chauffer votre maison et avoir de l'électricité green toute l'année. 

Fournisseur électricité verte

Abonnement EDF / Engie / Total Direct Energie : offrent-ils vraiment de l’électricité verte ?

EDF, Engie, Total Direct Energie… Nombreux sont les fournisseurs d’énergie qui proposent l’électricité verte parmi leurs offres. Comme vous l’explique cette page, EDF s’est par exemple mis aux offres vertes. Mais derrière ces grands groupes et ces offres brandées vertes se cachent de gros investissements dans le nucléaire voire même le pétrole - ainsi, Eni et Total sont de grands groupes pétroliers. 

En revanche, de petits fournisseurs vraiment propres sont apparus peu à peu sur le marché. Plus petits et moins connus, ils travaillent directement avec des producteurs locaux, des centrales hydrauliques du sud de la France par exemple, et multiplient les initiatives citoyennes. C’est le cas d’Enercoop, par exemple, une coopérative qui réinvestit dans des projets citoyens et ne s’approvisionne qu’auprès de producteurs indépendants. 

C’est aussi le cas d’Urban Solar Energy, qui met en avant l’autoconsommation et vous aidera à vous doter d’une installation photovoltaïque. Comme Enercoop, Urban Solar Energy est sur la liste de Greenpeace des fournisseurs les plus verts, que vous pouvez consulter ici

 Nous vous encourageons à bien distinguer les types d’offre au moment de choisir votre fournisseur : si s’alimenter en électricité verte est essentiel pour la planète, il vaut mieux éviter les offres estampillées vertes des grands fournisseurs qui, en réalité, achètent souvent des garanties d’origine pour prétendre distribuer sur le réseau de l’électricité plus propre en surfant sur la tendance de l’écologie. Se tourner vers l’électricité verte, oui - mais bien informé ! 

Un comparateur d’électricité pour trouver la meilleure offre verte

Opter pour l’électricité verte est un bon choix si vous êtes défenseur de la nature. En effet, être éco-responsable sous-entend préserver l’environnement et la planète en limitant son propre impact. Choisir un fournisseur d’électricité verte est en réalité plutôt simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Évaluer les besoins de votre logement en énergie électrique ; 

  • Utiliser un comparateur d'électricité verte, idéal pour identifier l’offre la plus adaptée ; 

  • Souscrire à l’abonnement de votre choix. 

Évaluer les besoins de votre logement en énergie électrique vous permet de savoir quel type d’abonnement vous convient le mieux. En effet, ce travail prend en compte non seulement les appareils énergivores que vous possédez chez vous, mais également la façon dont vous les utilisez. Vous pouvez même aller encore plus loin en prêtant attention aux moments où vous utilisez plus d’énergie dans la journée. 

Un comparateur d’électricité peut trier toutes les offres d’électricité verte disponibles afin que vous choisissiez celle qui répond exactement à vos besoins. Les comparateurs d’électricité sont disponibles en ligne et constituent l’option la plus efficace pour choisir le fournisseur idéal d’électricité verte

Après avoir identifié le fournisseur optimal, il vous suffit de souscrire à un abonnement tout en tenant compte cette fois-ci de votre budget. Avec un fournisseur d’électricité verte, vous contribuez indirectement à la protection de l’environnement. 

Découvrez d'autres articles :